Accueil / La thérapie des états du moi

La thérapie des états du moi



John et Helen Watkins définissent l'état du moi comme "un système organisé de comportement et d'expériences qui sont liés ensemble par un principe commun. Chaque état du moi est séparé des autres états par une frontière qui est plus ou moins perméable"

Chaque état du moi se distingue par un rôle précis, une humeur particulière et un fonctionnement mental spécifique. L'état du moi qui est conscient et qui est apparent à un moment donné s'appelle "état du moi prédominant" (peur,c olère, panique etc..)

Chaque état du moi est séparé des autres par une frontière. La séparation entre les états du moi est déterminée par le degré de dissiciation. Une dissociation légère produit des barrières plus souples ; une dissociation sévère aboutit à des barrières rigides, imperméables observées dans les personnalités multiples.

En exemple quand une personne dit "une partie de moi veut faire cela, une autre partie de moi ne me laisse pas faire"

La thérapie des états du moi est l'utilisation des techniques de la tharapie individuelle, de la thérapie familiale et de la thérapie de groupe pour la résolution des conflits entre les différents états du moi qui constituent une "famille de soi" à l'intérieur d'un même individu.

Et le but final de la thérapie des états du moi est l'intégration. La présence d'un pathologie révèle le manque d'harmonie entre les états du moi. A l'intérieur de la personne, il se produit comme une guerre civile, les états du moi ayant des besoins différents voire opposés. Ou certain états du moi, avec des barrières rigides, fonctionnent selon leurs désirs, ne tenant aucun compte des besoins des autres états du moi. L'intégration permet une communication appropriée entre les atats du moi et une relation harmonieuse et coopérative entre eux et là ils fonctionnent alors comme les membres d'une famille saine.